Assurance hospitalière et maladies

Quels sont les avantages d’une mutuelle qui couvre uniquement les hospitalisations ?

Quels sont les avantages d’une mutuelle qui couvre uniquement les hospitalisations ?

Du fait de la multiplicité des compagnies d’assurance existant et des contrats proposés par ces dernières, il n’est pas toujours facile de trouver une mutuelle réellement adaptée à ses besoins. Or, en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre situation financière, il pourrait être judicieux d’opter pour une mutuelle qui couvre uniquement les hospitalisations. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ce rayon d’action réduit est largement compensé par l’octroi d’avantages immenses. Explications.

Une mutuelle qui couvre uniquement les hospitalisations : des garanties spécifiques mais très solides

Comme son nom l’indique, une mutuelle qui couvre uniquement les hospitalisations ne peut être utilisée pour couvrir des dépenses courantes telles que les soins dentaires ou les visites chez le médecin généraliste. Cependant, elle se révélera très efficace dès lors que vous aurez à subir une hospitalisation.

En effet, les garanties comprises sans ces contrats regroupent habituellement :

  • La prise en charge des dépassements d’honoraire des praticiens, et notamment des chirurgiens ;
  • Le prix de la chambre ;
  • Les frais de séjours ;
  • Une protection financière en cas d’impossibilité de reprendre le travail à la suite de l’hospitalisation.

Ainsi, dans le cadre d’une protection classique, une grande partie des frais d’hospitalisation restent habituellement à la charge du patient. Ici, il n’en sera rien.

Si vous optez pour une mutuelle hospitalisation seule, veillez cependant à utiliser un comparateur comme AdpAssurances.com pour vous assister dans votre choix. En effet, certaines compagnies proposent des garanties plus étendues.

On peut par exemple citer :

  • La prise en charge des médicaments ;
  • L’aide à la livraison de courses, la garde d’enfants ;
  • Le versement d’une indemnité forfaitaire non prise en charge par l’Assurance Maladie.

Quelles sont les personnes pouvant être avantagées par la souscription d’une telle mutuelle ?

Alors que le prix d’une hospitalisation s’avère souvent très élevé, souscrire une mutuelle spécifique représente donc de nombreux avantages pour le patient. En tête de liste, on trouve naturellement un faible niveau de cotisation en comparaison des garanties octroyées.

En revanche, comme la mutuelle ne fonctionnera pas pour les autres aspects de la vie courante, on estime ce type de contrat particulièrement adapté pour :

  • Les personnes jeunes et en bonne santé qui ne présentent pas de besoin particulier ;
  • Les personnes possédant des revenus confortables et qui sont en mesure de régler elles-mêmes leurs autres dépenses de santé.
A lire aussi :  Mutuelle santé Apicil : un décryptage complet pour ne pas se tromper

Si vous ne vous trouvez dans aucune de ces deux catégories, il vous est donc conseillé de souscrire un contrat plus classique. Vous l’assortirez alors d’une complémentaire santé hospitalisation. Mais évidemment, cette option vous coûtera plus cher.

avantages mutuelle

Bien lire les termes de votre contrat : attention aux exclusions de garantie !

Nous finirons ce tour d’horizon en abordant un point crucial mais classique : toutes les mutuelles couvrant uniquement les hospitalisations ne se valent pas. Pour déterminer les meilleures opportunités, utilisez un comparateur en ligne ou épluchez consciencieusement les termes des différents contrats.

Cela vous permettra de débusquer les éventuelles exclusions de garantie. Voici les principales questions que vous devrez alors poser à vos divers devis :

  • Les hospitalisations en établissements non conventionnés sont-elles prises en compte ?
  • Votre contrat couvre-t-il les dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale ?
  • Quels sont les délais de carence prévus ?
  • Pourrez-vous bénéficier ou non de certains soins de confort le temps de votre séjour à l’hôpital ?

Pour conclure concernant ces mutuelles spécifiques, nous rappellerons qu’elles peuvent s’avérer très avantageuses et économiques, mais qu’elles ne conviennent pas à tout le monde. Il peut par exemple s’agir d’une bonne mutuelle santé à souscrire lorsqu’on est étudiant. Au contraire, les personnes plus fragiles s’abstiendront.

Share this post